Politique Educative

    • SEJOURS 2017

      Plaquettes Séjours 2017
       
      Tarifs Séjours 2017

      Lire la suite

Documents Ressources

PEDT

BIEN VIVRE L'ECOLE

PROJET SPECIFIQUE

 

Calendrier scolaire 2015 - 2016

Cliquez pour ouvrir le fichier :

 

 Calendrier scolaire

 

Actions Spécifiques

CONVENTION PEDT

Charte "Bien Vivre l'Ecole"

CONFERENCES

ATELERS D'ECHANGES

FORMATIONS

 

 

 

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Politique éducative

 

La Communauté de Communes de la Louge et du Touch, bien qu’équipée de nombreuses structures à destination de nos plus jeunes, connaît des modifications tant démographiques que conjoncturelles.
C’est ainsi que la Communauté de Communes a non seulement une volonté forte de mise en place d’actions cohérentes et coordonnées mais aussi le souhait de formaliser un partenariat renforcé avec les différents acteurs institutionnels et locaux afin de pouvoir offrir des services en totale adéquation avec les besoins de nos enfants et de nos jeunes de 3 à 25 ans et être ainsi acteur d’une éducation partagée.


Cette Politique Éducative Territoriale s’exprime dans différents champs d’interventions (loisirs, culturels, social, citoyenneté) et intervient tant dans le cadre d’action concrètes que sur les infrastructures.
Elle demande donc une véritable réflexion globale.
Bien que modeste en nombre d’habitants (5 331), notre Communauté de Communes dispose pour nos plus jeunes de structures d’accueils conséquentes et ce, depuis plusieurs années : 

   -  Accueil périscolaire pour les 3-11 ans (anciennement CLAE et Centre de loisirs) depuis 1990, municipal depuis janvier 2009 et Communauté de Communes depuis janvier 2016

   -  Accueil périscolaire pour les 12-17 ans : l’Espace Jeunesse depuis fin 2013. Articuler et équilibrer les temps scolaires et les temps libres sont autant de priorités pour la réussite et l’insertion des plus jeunes.


C’est cet objectif que souhaite mettre en place la Communauté de Communes de la Louge et du Touch par la mise en œuvre d’un Projet Éducatif Local.

 

CCLT et l'éducation : une priorité

CCLT et l'éducation : une priorité from CCLT on Vimeo.