Randonnées

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Les 12 Circuits de randonnée de la CCLT"Entre plaines et coteaux"

12 circuits sur 10 communes de la cclt offrent plus de 70 kms de sentiers balisés.

A pied, à cheval, en vélo, 70 kilomètres entre plaines et coteaux, en forêt ou sur les crêtes. Le GR 86 traverse le territoire de la CCLT sur 3 communes.

Si vous partez en balade sur les chemins de crête, les jours de beau temps, lorsque le ciel est bien dégagé, vous jouirez paysages très variés, de magnifiques points de vue sur les Pyrénées au sud et sur toute la plaine et les coteaux du Gers au nord/nord-ouest. 

Les balades, essentiellement des boucles, partent du coeur de Bourg, Nous avons sélectionné les parvis d'église et de mairie, points de départ et d'arrivée, aisés à repérer où vous pourrez stationner votre véhicule.

Une brochure rassemble et présente l'ensemble des 12 circuits et des boucles et affiche les liaisons entre les différents parcours.

Au dos du document vous trouverez le contact téléphonique de L'Office de Tourisme de la CCLT et de la commune sur laquelle vous randonnez que vous pourrez solliciter en cas de problème (veillez toutefois à repérer nos heures et jours d'ouverture). Nous vous proposons les sites de patrimoine à découvrir dans la commune ou le long du parcours que vous empruntez ainsi que les liaisons avec les boucles et circuits limitrophes.

A l'intérieur de la brochure, vous trouverez, pour chaque circuit, le descriptif du parcours, le dénivelé, des recommandations, des conseils de prudence et la carte détaillée du tracé.

Nous vous remercions de signaler tout problème rencontré sur le parcours (chute de branches, végétation envahissante, clôture détruite) afin que nous puissions y remédier en état au plus vite.

Nous vous souhaitons de belles balades et en automne sur les circuits forestiers, soyez attentifs : on trouve des cèpes, des girolles, des agarics et des mousserons dans les prés.

 

Note botanique :

Les fritillaires (genre Fritillaria), couramment appelées goganes dans l'ouest de la France, sont des plantes herbacées vivaces appartenant à la famille des Liliaceae sensu sticto. 

Fritillaria meleagris, la fritillaire pintade, celle de nos campagnes a une répartition couvrant pratiquement toute l'Europe tempérée. On la trouve encore en bordure de nos chemins au printemps. Pas encore protégée, elle se raréfie depuis que la pratique de la randonnée pédestre se répand, aussi nous vous demandons de  ne pas déraciner les bulbes. On trouve cette belle fleur au damier surprenant dans les jardineries.